mobile-menu-icon

BOUCHE SÈCHE ET
MAUVAISE HALEINE

Bouche sèche et mauvaise haleine

L’ail, les aliments épicés et le café sont connus pour provoquer une haleine désagréable, mais saviez-vous qu’il existe aussi un lien étroit entre la bouche sèche et la mauvaise haleine ? Si vous avez la bouche sèche, cela implique que votre production de salive n’est pas suffisante pour maintenir votre bouche humide. Or, la salive contribue à humidifier et à nettoyer la bouche en neutralisant les acides produits par la plaque dentaire. Elle permet aussi d'éliminer les particules alimentaires et les cellules mortes présentes sur la langue, les gencives et l’intérieur des joues. Si vous souffrez de bouche sèche – un trouble également appelé « xérostomie » en langage médical –, les aliments et les cellules mortes vont commencer à se décomposer et à produire des composés sulfurés volatils pouvant être à l’origine d’odeurs nauséabondes et, par conséquent, de mauvaise haleine. La xérostomie touche environ une personne sur dix, la plupart du temps des personnes âgées et celles qui prennent certains médicaments. Ce trouble ne doit pas être confondu avec la bouche sèche qui affecte les personnes en bonne santé et survient après une nuit de sommeil ou un épisode de déshydratation.

Causes de la xérostomie

Les principaux facteurs responsables de la xérostomie sont divers médicaments, disponibles sur prescription ou non, comme les antihypertenseurs, les antihistaminiques, les antidépresseurs, les diurétiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens, entre autres. La déshydratation, la radiothérapie de la tête et du cou ainsi que des maladies telles que le syndrome de Sjögren, des troubles des glandes salivaires, des déséquilibres hormonaux, la polyarthrite rhumatoïde et le diabète peuvent aussi provoquer une xérostomie.

Mauvaise haleine du matin

Après une longue nuit de sommeil, il est normal de se lever le matin avec une bouche sèche et une mauvaise haleine : ce problème concerne presque tout le monde. La mauvaise haleine du matin est due au fait qu'au cours de la nuit, le flux de salive diminue naturellement, ce qui rend la bouche sèche et fétide. Dormir avec la bouche ouverte a tendance à aggraver encore ce problème. Le sommeil est l’une des principales causes de sécheresse buccale ; toutefois, la production de salive redémarre généralement peu de temps après que vous avez commencé à prendre votre petit-déjeuner.

Prévention de la bouche sèche

Les mesures ci-après peuvent aider à soulager temporairement la sécheresse buccale et la mauvaise haleine :

  • Buvez fréquemment de l’eau tout au long de la journée pour éviter la déshydratation, mais évitez les boissons sucrées, acides ou contenant de la caféine.
  • Mâchez un chewing-gum pour stimuler la production de salive. Veillez juste à ce qu’il soit sans sucre, car le sucre peut favoriser l'apparition de caries et d’une mauvaise haleine. Le xylitol, un édulcorant naturel, permet d’empêcher la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise haleine.
  • Continuez à bien vous brosser les dents et à utiliser du fil dentaire et consultez régulièrement votre dentiste pour un contrôle.
  • Rincez-vous quotidiennement la bouche avec un bain de bouche pour lutter contre la mauvaise haleine.
  • Si vous fumez, c’est le moment idéal pour arrêter. En effet, même si le tabagisme ne provoque pas de sécheresse buccale, il peut l'aggraver. Ceci vaut également pour le tabac sans fumée, l’alcool et le café.
  • Enfin, essayez un substitut de salive contenant du xylitol.