mobile-menu-icon

ENFANTS, PUBERTÉ
ET MAUVAISE HALEINE

Enfants, puberté et mauvaise haleine

Les adultes ne sont pas les seules personnes qui souffrent de mauvaise haleine : les enfants et les adolescents sont aussi concernés par ce problème. Chez les jeunes, la mauvaise haleine est généralement causée par une accumulation de plaque dentaire résultant d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. La plaque dentaire est une fine pellicule transparente composée de bactéries qui a tendance à se développer entre les dents et sur la langue, où elle produit des composés sulfurés volatils (CSV) responsables de la mauvaise haleine. Certains aliments et boissons peuvent aussi provoquer une mauvaise haleine chez les enfants et les adolescents. Par exemple, les enfants développent parfois une mauvaise haleine à la suite d’une forte consommation de lait et d’autres produits laitiers. La consommation de friandises, la respiration par la bouche et les angines peuvent aussi contribuer à l’apparition d’une mauvaise haleine chez les enfants.

Causes de la mauvaise haleine au cours de la puberté

Au cours de l'adolescence, le corps des enfants subit de nombreux changements, dont certains peuvent affecter l’haleine. Tout comme les fluctuations des taux hormonaux provoquent fréquemment des gingivites et une mauvaise haleine durant la grossesse, ces fluctuations peuvent aussi modifier l’environnement de la bouche de votre adolescent(e) et favoriser la formation de plaque dentaire. Le tabagisme, les régimes et la consommation de boissons sucrées sont quelques autres facteurs qui contribuent à l'apparition d'une mauvaise haleine durant l’adolescence. Les femmes jeunes peuvent également présenter un gonflement, un saignement et une inflammation des gencives lorsqu’elles commencent à avoir leurs règles ou à prendre une pilule contraceptive, symptômes qui peuvent à leur tour induire une mauvaise haleine.

Comment prévenir la mauvaise haleine chez les enfants et les adolescents ?

Les années d'adolescence peuvent être difficiles à vivre pour de nombreuses raisons, il n’est donc pas nécessaire de les compliquer encore par un problème de mauvaise haleine. En tant que parent, vous pouvez aider à prévenir la mauvaise haleine chez vos enfants en mettant en place de bonnes habitudes dès le plus jeune âge, et en les aidant à conserver une bonne santé bucco-dentaire tout au long de la puberté. Encouragez votre enfant à manger sainement et, si nécessaire, envisagez de réduire sa consommation de produits laitiers. Terminez les repas avec un fruit croquant pour aider à éliminer les résidus alimentaires et limitez les friandises. Vous devrez aider vos enfants à brosser leurs dents jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de le faire correctement eux-mêmes, généralement vers l’âge de 7 ans. Ils doivent aussi consulter un(e) dentiste afin de bénéficier d’un contrôle et d’un nettoyage professionnel au moins une fois par an.