mobile-menu-icon

DENTIFRICE

Le dentifrice – un élément indispensable de votre rituel d'hygiène bucco-dentaire

Le dentifrice, une substance molle qui contribue à éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire de vos dents, est indispensable pour garantir une bonne hygiène bucco-dentaire. Au fond, le dentifrice renforce l'effet nettoyant du brossage. Il existe un grand nombre de types de dentifrice différents, mais la plupart contiennent une association de fluor – qui renforce l'émail dentaire et lutte contre les caries – et d'autres ingrédients qui préviennent l’apparition de plaque dentaire, de tartre et de maladies des gencives. Pour tirer un bénéfice maximal du dentifrice, il est important d’utiliser une technique de brossage efficace.

Ingrédients du dentifrice

Même si les formulations des dentifrices varient, la plupart contiennent les ingrédients de base suivants :

  • Le fluor, qui renforce l’émail dentaire et prévient les caries. C'est l’ingrédient actif de la plupart des dentifrices.
  • De l'eau, qui empêche le desséchement du dentifrice..
  • Des agents liants, qui stabilisent le dentifrice et empêchent la séparation entre les ingrédients solides et les ingrédients liquides. Ils contiennent habituellement aussi de la cellulose, et parfois aussi des gommes naturelles, des colloïdes d’algues et des colloïdes minéraux.
  • Des humidifiants tels que le glycérol, le propylène, le glycol et le sorbitol, maintiennent l’humidité et la molesse du dentifrice.
  • Des substances abrasives, généralement à base de craie ou de silice, éliminent les résidus et les taches sur les dents. La quantité de substances abrasives présentes dans les dentifrices varie d'une marque à l’autre, mais il est généralement préférable d’utiliser un dentifrice contenant des abrasifs doux, car des taux élevés de ces substances peuvent endommager l'émail et rendre vos dents plus sensibles.
  • Des aromatisants et des colorants, utilisés pour donner au dentifrice un aspect et un goût agréables. La menthe et la menthe poivrée sont deux arômes courants des dentifrices. Bon nombre de dentifrices contiennent aussi de la saccharine, du stévia, du xylitol et d'autres édulcorants qui n’induisent pas l'apparition de caries.
  • Des agents conservateurs sont ajoutés pour prévenir la prolifération de bactéries dans le dentifrice. Les principaux conservateurs incluent des alcools, des benzoates, du formaldéhyde et des parabènes.
  • Les détergents induisent la formation de mousse et le détachement de la plaque dentaire. Les détergents les plus couramment utilisés sont le laurylsulfate de sodium et le sodium lauroyl sarcosinate.

Différents types de dentifrices

Il existe une grande diversité de dentifrices sur le marché, qui répondent chacun à des besoins spécifiques. Par exemple, certains dentifrices ont un goût spécifiquement conçu pour plaire aux enfants. D’autres contiennent des substances abrasives plus puissantes qui s'adressent aux fumeurs, lesquels ont plus souvent tendance à présenter des taches sur les dents. Vous souffrez de gingivites, de problèmes de tartre ou de sensibilité des gencives ? Il existe aussi des dentifrices spéciaux ciblant ces problèmes. Certaines marques combinent plusieurs de ces propriétés dans un produit « tout-en-un ». Adressez-vous à votre dentiste si vous ne savez pas quel dentifrice vous convient le mieux. Quel que soit le dentifrice que vous utilisez, il est important d’utiliser aussi régulièrement du fil dentaire. Un bain de bouche efficace peut également aider à contrôler les bactéries présentes dans votre bouche et donc à prévenir la mauvaise haleine.