mobile-menu-icon

GROSSESSE ET
MAUVAISE HALEINE

Grossesse et mauvaise haleine

La grossesse est une période passionnante de votre vie, qui, malheureusement, a tendance à s'accompagner de certains effets secondaires moins passionnants. Outre les plaintes fréquentes comme les nausées matinales, la fatigue et les sautes d'humeur, la grossesse est aussi fortement associée à une mauvaise haleine. Étant donné que la mauvaise haleine provient habituellement de la bouche, il est encore plus important qu’à l’ordinaire de prendre soin de vos dents et de consulter votre dentiste afin de bénéficier de contrôles et de nettoyages approfondis au cours de cette période. Bonne nouvelle toutefois : moyennant une bonne hygiène bucco-dentaire et un bain de bouche efficace, la mauvaise haleine est facile à prévenir en tant qu'effet secondaire de la grossesse.

Pourquoi développe-t-on une mauvaise haleine durant la grossesse ?

Les perturbations hormonales qui accompagnent la grossesse peuvent transformer votre bouche en terrain propice au développement de la plaque dentaire, une fine pellicule composée de bactéries qui, lorsqu'elles dégradent les particules alimentaires résidant entre vos dents, produisent des CSV (composés sulfurés volatils). Ces CSV sont responsables de la mauvaise haleine. Si on laisse ces bactéries proliférer, la plaque dentaire peut induire une gingivite de grossesse, c’est-à-dire une inflammation des gencives. La production de plaque dentaire est stimulée par deux caractéristiques de la grossesse : les envies alimentaires et les grignotages fréquents. Pour aggraver encore la situation, les changements hormonaux et la déshydratation typiques de la grossesse peuvent modifier vos concentrations de salive et entraîner une sécheresse de la bouche, ce qui facilitera la colonisation par les bactéries. Les nausées matinales peuvent aussi avoir un effet délétère sur votre haleine, car l’odeur des substances acides présentes dans l’estomac et des aliments partiellement digérés a tendance à persister dans votre bouche.

Que faire pour lutter contre la mauvaise haleine durant la grossesse ?

Que vous soyez enceinte ou non, avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour une haleine fraîche. Veillez à faire nettoyer vos dents par un professionnel tous les six mois et consultez votre dentiste si vous avez des préoccupations au sujet de votre haleine ou de votre santé bucco-dentaire. Si vous souffrez de nausées matinales, rincez-vous la bouche à l'eau après avoir vomi afin d'éliminer les bactéries qui seraient encore présentes. Vous auriez aussi intérêt à limiter les aliments et boissons responsables de la mauvaise haleine pendant votre grossesse, par exemple l'ail, les oignons, les aliments épicés, le café et les boissons sucrées.