mobile-menu-icon

HYGIÈNE BUCCALE

L’hygiène bucco-dentaire : indispensable pour une haleine fraîche

Chacun sait que le brossage des dents est un geste indispensable pour éviter les caries. Mais saviez-vous qu’une bonne hygiène bucco-dentaire est également essentielle pour une haleine fraîche ? Contrairement aux idées reçues, la mauvaise haleine trouve généralement son origine dans la cavité buccale, et non dans l’estomac. En effet, l’odeur provient des bactéries qui prolifèrent en se nourrissant des vieilles particules alimentaires et protéines qu'elles dénichent entre les dents, sur le dos de la langue et dans les poches des gencives. À mesure que les aliments se décomposent, les bactéries produisent des composés sulfurés volatils (CSV) qui, lorsqu'ils sont expirés, sont responsables de la mauvaise haleine. C'est pourquoi un brossage des dents régulier, l’utilisation de fil dentaire et le rinçage à l'aide d’un bain de bouche sont autant de gestes à intégrer à votre rituel d'hygiène bucco-dentaire pour garantir une haleine fraîche et des dents saines.

Consignes en matière d’hygiène bucco-dentaire : soins personnels pour une haleine fraîche et des dents saines

Un brossage des dents deux fois par jour est indispensable pour une haleine fraîche. Choisissez une brosse à dents à poils doux et un dentifrice contenant du fluor. Après chaque brossage, ou au moins une fois par jour, nettoyez les espaces interdentaires à l'aide de fil dentaire, d’un cure-dent ou d’une brossette interdentaire afin d'éliminer les particules alimentaires et la plaque dentaire que la brosse à dents ne parvient pas à atteindre. Terminez en utilisant un bain de bouche, par exemple CB12, pour une haleine irréprochable à long terme. Au lieu de simplement masquer les symptômes, CB12 prévient la cause de la mauvaise haleine en neutralisant les composés sulfurés volatils (CSV). L’efficacité de son action a été prouvée pendant au moins 12 heures1. En plus de ce rituel quotidien, n'oubliez pas de consulter votre dentiste pour un contrôle et un nettoyage au moins une fois par an.

Sucre, acide et hygiène bucco-dentaire

Le sucre est le principal combustible utilisé par les bactéries productrices de gaz présentes dans notre bouche. Lorsque ces bactéries se nourrissent de sucre, elles produisent de l’acide qui favorise les caries dentaires. Le sucre permet aussi aux bactéries de se reproduire plus rapidement et d'accumuler de la plaque dentaire sur les dents et les gencives, ce qui contribue à la mauvaise haleine. Limiter la consommation de confiseries ainsi que d'aliments et de boissons sucrés permettra d'améliorer votre hygiène bucco-dentaire et aidera à obtenir une bonne haleine et des dents saines. Les bactéries responsables de la mauvaise haleine prolifèrent aussi en présence d'aliments et de boissons acides, par exemple les jus à base d'agrumes et le jus de tomate. Si vous souffrez d’une mauvaise haleine, essayez de ne pas boire plus d’une boisson gazeuse sucrée ou jus de fruits par jour, et utilisez une paille pour réduire au minimum la quantité d'acide entrant en contact avec vos dents. Après avoir mangé ou bu, attendez au moins une heure avant de vous brosser les dents, surtout si vous avez consommé quelque chose de sucré ou d'acide. Enfin, même si les bonbons et chewing-gums mentholés sont souvent présentés comme une solution à la mauvaise haleine, veillez à ce qu’ils ne contiennent pas de sucre. De fait, le goût de menthe peut masquer l’haleine fétide pendant un certain temps, mais le sucre finira par aggraver le problème à long terme. Optez plutôt pour des produits sans sucre contenant l'édulcorant naturel xylitol, comme CB12 boost, un chewing-gum qui peut être utilisé en complément du rinçage avec le produit CB12.

References:

1 Thrane et. al., Dental Health, Zn and CHX mouthwash is effective against VSCs responsible for halitosis for up to 12 hours, (2009) 48 (3):8-12