mobile-menu-icon

MAUVAISE HALEINE

 

La mauvaise haleine – un problème fréquent

Si vous pensez que la mauvaise haleine trouve son origine dans l’estomac, vous vous trompez. En réalité, la cause la plus fréquente de la mauvaise haleine est l'accumulation de bactéries dans la bouche – en effet, dans près de neuf cas sur dix, la mauvaise haleine trouve son origine dans la cavité buccale1. Ces bactéries siègent entre les dents, dans les poches des gencives et dans les petits trous situés à l'arrière de la langue ; lorsqu'elles dégradent les particules alimentaires dans la bouche, elles libèrent aussi des composés sulfurés volatils (CSV).

La mauvaise haleine n'est pas dangereuse en soi, mais une haleine fétide peut s’avérer gênante et provoquer des situations embarrassantes dans votre vie privée comme professionnelle. Vous pourriez commencer à vous sentir anxieux(-se) et peu sûr(e) de vous chaque fois que vous ouvrez la bouche en présence d'autres personnes, par exemple lors de réunions d'affaires ou d'un rendez-vous amoureux. Pire encore, vous pourriez ne pas vous rendre compte que vous avez mauvaise haleine, et vos amis et votre famille n’osent peut-être pas vous le dire.

Causes de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine peut être causée par de nombreux facteurs : outre les composés sulfurés qui se forment à l’intérieur de la bouche, la mauvaise haleine peut aussi être causée par une gingivite (inflammation des gencives), une parodontite, une bouche sèche, des régimes pauvres en glucides ou le jeûne. De plus, presque tout le monde a mauvaise haleine le matin car le flux de salive diminue au cours de la nuit. La mauvaise haleine peut également être provoquée par des aliments épicés, l'ail, le tabagisme et l’alcool.

Mauvaise haleine trouvant son origine dans la bouche

Parmi les principales causes de mauvaise haleine trouvant son origine dans la bouche, citons :

  • La mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les aliments qui restent coincés entre les dents sont colonisés par les bactéries et finissent par pourrir, sauf s’ils sont éliminés. Pour empêcher cette accumulation de bactéries, vous devez utiliser du fil dentaire de façon régulière, en plus de vous brosser les dents deux fois par jour. Pour obtenir un effet plus durable, vous pouvez aussi essayer de vous rincer la bouche avec un bain de bouche.
  • Gingivite et parodontite. L’inflammation des gencives et les maladies des gencives sont généralement dues à une accumulation de plaque dans la bouche, qui peut à son tour provoquer une mauvaise haleine.
  • Bouche sèche. La salive aide à nettoyer la bouche et la protège contre les bactéries à l’odeur nauséabonde, raison pour laquelle la sécheresse de la bouche peut contribuer à la mauvaise haleine. La sécheresse buccale peut être causée par de nombreux facteurs, dont la déshydratation, le stress, ainsi que certains médicaments et maladies.
  • Extraction dentaire. Une extraction dentaire peut entraîner une mauvaise haleine pendant quelques jours, pendant la période où le sang coagule et où la plaie se cicatrise. Au cours de cette période, il est encore plus important que d’habitude de respecter une bonne hygiène bucco-dentaire. Les caries dentaires et d'autres infections de la bouche peuvent également avoir le même effet.
  • Stress et modifications hormonales. La grossesse, la puberté et la ménopause peuvent également provoquer une mauvaise haleine.

Mauvaise haleine due à d'autres facteurs

Parmi les principaux facteurs liés au mode de vie susceptibles de provoquer une mauvaise haleine, citons :

  • Les aliments et les boissons. Les odeurs dégagées par l’ail, les oignons et d'autres aliments épicés aboutissent directement dans votre circulation sanguine et vos poumons. Lorsque ces odeurs sont expirées, elles se manifestent sous la forme d’une mauvaise haleine. Le café est un autre facteur majeur responsable de mauvaise haleine.
  • Tabagisme. Si vous fumez, vous avez probablement mauvaise haleine et la seule façon de résoudre ce problème est d'arrêter de fumer.
  • Alcool. Les personnes qui consomment des quantités excessives d'alcool ont tendance à rencontrer un problème de mauvaise haleine. Ceci est dû à la façon dont l’organisme métabolise l’alcool.

Prévention de la mauvaise haleine

Dans la majorité des cas, il est facile de prévenir la mauvaise haleine ; la première mesure à prendre est d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Toutefois, le simple brossage des dents pourrait ne pas s’avérer suffisant. Vous devez également utiliser du fil dentaire ou une brossette interdentaire afin de nettoyer les espaces entre les dents. Par ailleurs, si vous avez mauvaise haleine, vous pouvez utiliser un bain de bouche tel que CB12 en complément. CB12 prévient la mauvaise haleine en neutralisant les composés sulfurés malodorants dans votre bouche, au lieu de simplement masquer l'odeur. Il contient de l'acétate de zinc et du diacétate de chlorhexidine, deux substances dont l'effet de prévention sur la mauvaise haleine pendant 12 heures a été prouvé cliniquement.

Références:

1 Thrane PS, Young A, Jonski G, et al. A new mouth-rinse combining zinc and chlorhexidine in low concentrations provides superior efficacy against halitosis compared to existing formulations: a double blind clinical study. J Clin Dent 2007; 18(3):82-87.